Synopsis

 

Un enfant évoque son grand-père, héros de l’Aéropostale.

Le vieil homme le fascinait avec le récit de ses extraordinaires aventures et de celles de ses illustres compagnons : Mermoz, Guillaumet, St Exupéry et tant d’autres plus ou moins oubliés.

 

Tout commence à Toulouse avec le rêve fou d’un industriel passionné d’aéronautique : Pierre-Georges Latécoère. Secondé par Didier Daurat, il va créer des lignes de courriers aériens vers l’Espagne puis de là, vers l’Afrique. Il aura besoin pour cela d’hommes intrépides et d’appareils de plus en plus performants.

 

Le défi se poursuit avec la traversée de l’atlantique et l’installation de l’Aéropostale en Amérique du sud. Les aviateurs y vivront de folles aventures semées d’avions brisés et de femmes désespérées. Le point culminant de cette épopée sud-américaine sera le terrible accident de Guillaumet perdu dans les Andes.

 

Si le grand-père de l’enfant avait survécu, beaucoup périrent aux manettes de leurs oiseaux de fer. Malgré cela, la conquête du ciel continue de nos jours et ne cessera jamais de fasciner les hommes.